Qui sommes-nous

Il y a des gens qui rêvent leur vie et des hommes qui vivent leurs rêves.

L’ASDR a vu le jour grâce à ces hommes et leurs rêves, aidés en cela, ainsi que l’histoire le souhaite, par d’autres hommes qui tous ont été séduits par ces rêves.

Et ces rêves sont une réalité depuis 1988. Ces rêves consistaient à défricher ce vaste champ de la société, qui allait permettre à d’autres personnes que la maladie aura frappé, de poursuivre leurs soins en dehors de l’hôpital, au plus près de là où ils vivent et mieux encore, au sein de leur famille.

Ainsi ont été développés, au fil des ans une activité après l’autre, de la dialyse de proximité aux soins palliatifs, de l’hospitalisation à domicile aux traitements de plaies chroniques, de la prise en charge de la douleur aux soins d’enfants atteints de mucoviscidose ou de cancer et enfin la prise en charge de la fin d’une existence bien remplie ou simplement abrégée par la maladie, en toute simplicité et dignité.

Notre chemin s’arrêterait-il là ? Non, car les défricheurs d’hier sont devenus les innovateurs d’aujourd’hui et de nouvelles pistes sont en explorations.

Une association, la nôtre, ne se résume pas seulement à des buts ou à des moyens, mais elle trouve toute sa justification et toute son énergie dans les collaborateurs qui, tout au cours de son histoire, nous ont rejoints et continuent de nous rejoindre et ceci à tous les niveaux de formation et de compétence. Ce sont ces collaborateurs, qui tous partagent notre esprit associatif, qui sont garants de la qualité des soins aux patients qui nous confient leurs affections. Et c’est encore leur empathie, leur présence et leur compétence qui vont permettre aux patients de mieux accepter et leurs maladies, la contrainte des soins et de retrouver cette dignité qu’un moment ils pensaient avoir perdu.

« Nous sommes, dans ce que notre vie a de plus privé et de plus objectif, non seulement les victimes mais aussi les artisans de notre temps et de notre avenir ».

L’ASDR est une prodigieuse aventure humaine, et c’est l’engagement et le travail de tous qui prolongent aujourd’hui les rêves d’hier.

Docteur Dominique SCHOHN

Président du Conseil d’Administration de l’ASDR.

L’hospitalisation à domicile

L'hospitalisation à domicile (HAD) a pour vocation la prise en charge sur leur lieu de vie de malades

La Dialyse

La dialyse permet de filtrer le sang des personnes dont les reins ne fonctionnent plus correctement