Qui sommes-nous

« Il y a des gens qui rêvent leur vie et des hommes qui vivent leurs rêves »

L’ASDR, Association de Soins à Domicile à la Réunion, a vu le jour grâce à ces hommes, ces femmes et leurs rêves, aidés en cela, ainsi que l’histoire le souhaite, par d’autres hommes et femmes qui tous ont été séduits par ces rêves. L’association est une prodigieuse aventure humaine, et c’est l’engagement et le travail de tous qui prolongent aujourd’hui les rêves d’hier.

RAPPORT ANNUEL ASDR 2020

NOTRE PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

Notre histoire

Notre histoire par le Dr Dominique SCHOHN, Président de l’ASDR

L’ASDR est une association de loi 1901 créée en 1989

Le Conseil d’Administration est composé de 4 administrateurs et présidé par le Dr Dominique SCHOHN, néphrologue. La direction générale est assurée par Mme Ségolèn BERNARD et la direction opérationnelle est assurée par Mme Mireille PETIT.

Structure privée solidaire

Association loi 1901, l’ASDR est « privée solidaire » faisant partie du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cela veut dire que notre gouvernance unique est basée sur l’engagement citoyen et bénévole au service d’un projet sociétal tourné vers les plus fragiles. Cela veut également dire que l’ASDR est une structure avec une gestion désintéressée, répondant à des missions de service public dont les bénéfices, quand il y en a, sont réinvestis à l’organisation et au bénéfice de l’offre de santé.

« La santé est un bien collectif ; cela suppose un vrai choix politique qui ne saurait se limiter à l’assujettissement aux seules lois du marché. C’est ce choix qui définit le secteur privé solidaire. »

Extrait des travaux de la commission Vie associative de la FEHAP.

Nos valeurs

Nos missions

Notre vocation

Rapprocher les structures de soins des usagers et de ce fait, développer les soins extra hospitaliers à La Réunion concrétisant ainsi les buts fondateurs de l’association.

EXTRAIT DES STATUTS DE L’ASSOCIATION

« (…) Susciter et aider la promotion des soins à domicile, prendre en charge et développer des méthodes alternatives à l’hospitalisation : centres d’auto dialyse, traitement à domicile des patients et tout autre mode de traitement ; régler sur le plan général tout problème propre au traitement des malades à leur domicile (social, administratif…) ».

Voir aussi...

La Dialyse

La dialyse permet de filtrer le sang des personnes dont les reins ne fonctionnent plus correctement

L’hospitalisation à domicile

L'hospitalisation à domicile (HAD) a pour vocation la prise en charge sur leur lieu de vie de malades

Témoignage "

Greffé en septembre 2012, j’ai pu reprendre ma vie tout à fait normalement. Ce que je retiens de l’ASDR ? Une dialyse, un suivi de qualité avec des professionnels de santé disponibles et aujourd’hui un emploi stable au sein de l’association.

" Thierry MOUNIAMA