« Il y a des gens qui rêvent leur vie et des hommes qui vivent leurs rêves »
L’ASDR, Association de Soins à Domicile à la Réunion, a vu le jour grâce à ces hommes, ces femmes et leurs rêves, aidés en cela, ainsi que l’histoire le souhaite, par d’autres hommes et femmes qui tous ont été séduits par ces rêves. L’association est une prodigieuse aventure humaine, et c’est l’engagement et le travail de tous qui prolongent aujourd’hui les rêves d’hier.
RAPPORT ANNUEL ASDR 2020
NOTRE PLAQUETTE DE PRÉSENTATION
Notre histoire
Notre histoire par le Dr Dominique SCHOHN, Président de l’ASDR
L’ASDR est une association de loi 1901 créée en 1989
Le Conseil d’Administration est composé de 4 administrateurs et présidé par le Dr Dominique SCHOHN, néphrologue. La direction générale est assurée par Mme Ségolèn BERNARD et la direction opérationnelle est assurée par Mme Mireille PETIT.
Structure privée solidaire
Association loi 1901, l’ASDR est « privée solidaire » faisant partie du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cela veut dire que notre gouvernance unique est basée sur l’engagement citoyen et bénévole au service d’un projet sociétal tourné vers les plus fragiles. Cela veut également dire que l’ASDR est une structure avec une gestion désintéressée, répondant à des missions de service public dont les bénéfices, quand il y en a, sont réinvestis à l’organisation et au bénéfice de l’offre de santé.
« La santé est un bien collectif ; cela suppose un vrai choix politique qui ne saurait se limiter à l’assujettissement aux seules lois du marché. C’est ce choix qui définit le secteur privé solidaire. »
Extrait des travaux de la commission Vie associative de la FEHAP.
Nos valeurs
Nos missions
Notre vocation
Rapprocher les structures de soins des usagers et de ce fait, développer les soins extra hospitaliers à La Réunion concrétisant ainsi les buts fondateurs de l’association.
EXTRAIT DES STATUTS DE L’ASSOCIATION
« (…) Susciter et aider la promotion des soins à domicile, prendre en charge et développer des méthodes alternatives à l’hospitalisation : centres d’auto dialyse, traitement à domicile des patients et tout autre mode de traitement ; régler sur le plan général tout problème propre au traitement des malades à leur domicile (social, administratif…) ».