Notre démarche qualité

La qualité se traduit par l’amélioration continue de nos pratiques

Afin d’impulser une dynamique à l’action de l’association, l’ASDR a rédigé son projet d’établissement Care 21 – 2017>2021 permettant d’inscrire l’action de l’organisation dans la durée et d’assurer une continuité malgré le renouvellement des membres. C’est ce fil directeur qui donne sens à l’activité. Ce document est régulièrement actualisé afin de prendre en compte les nouveaux besoins sociaux et les évolutions internes à la structure.

Notre projet d’établissement Care21 s’appuie sur une démarche qualité et de gestion des risques menée sur une approche globale à la fois qualitative et quantitative c’est notre plan qualité OPTISOIN – 2016>2020.

C’est deux éléments sont fondamentaux pour le développement et l’atteinte d’objectifs clairs et précis, en termes d’activités mais également de service médical rendu.

Notre projet d’établissement : Care 21

Care 21 2017>2021 est notre réponse aux besoins de santé de la population que nous avons en charge dans le domaine de l’insuffisance rénale chronique et de l’hospitalisation à domicile et ce, en conformité avec les directives nationales et les orientations du schéma régional de santé arrêté par l’Agence de Santé.

Le projet d’établissement de l’ASDR est un document fondamental de notre association.

Notre plan qualité : OPTISOIN

Care 21 s’appuie sur une démarche qualité et de gestion des risques menée sur une approche globale à la fois qualitative et quantitative c’est notre plan qualité OPTISOIN – 2016>2020.

Rédigé en 2016 pour un période de 5 années, le plan OPTISOIN formalise la politique qualité et gestion des risques de l’ASDR. Axe important de notre projet d’établissement CARE 21, notre plan qualité est composé de 5 thématiques s’articulant initialement avec 14 objectifs :

Afin de déployer et de faire vivre au quotidien cette politique qualité, son pilotage se fait en articulation avec l’ensemble de nos instances via le COmité de PILotage OPTISOIN. Le plan de mise en œuvre d’OPTISOIN se fait par notre Programme d’Amélioration de la Qualité et Sécurité des Soins (PAQSS).

Ces instances sont composées de médecins, pharmaciens, professionnels de santé, membres de la direction, personnels administratifs et techniques et d’un représentant des usagers.

Notre adhésion aux Chartes

L’ASDR adhère à plusieurs chartes :

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle‑ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en charge et traitée… »
Art L.1110-5 du code de la santé publique

Voir aussi...

Nos équipes à vos services

L’ASDR, Association de Soins à Domicile à La Réunion, compte plus d’une centaine de professionnels.

Contact

Ce formulaire de contact est à votre disposition pour tout complément d’information.

Témoignage "

Greffé en septembre 2012, j’ai pu reprendre ma vie tout à fait normalement. Ce que je retiens de l’ASDR ? Une dialyse, un suivi de qualité avec des professionnels de santé disponibles et aujourd’hui un emploi stable au sein de l’association.

" Thierry MOUNIAMA