FAQ

ACTUALITÉS

Parution des Incollables 2020 // Document réalisé par la MAIA Réunion (structure permettant de faciliter la prise en charge des personnes en situation complexes).

Cet outil est le fruit d’un travail de plusieurs mois entre les professionnels des services, structures et établissements de personnes âgées autour de thématiques choisies pour répondre de façon synthétique aux questions que l’on se pose. « Que faire en cas de…


En tant que patient, puis-je choisir mon infirmier ?
Oui et votre choix est prioritaire.

Est-ce que je peux refuser l’HAD ?
Oui. Tout patient a le droit de refuser d’être soigné. Le médecin est tenu de respecter sa volonté mais au préalable, il doit l’informer de sa situation et des conséquences du refus de soins.

Je vis seul à la maison. Puis-je bénéficier de l’HAD ?
Non. Une personne de votre entourage doit être présente tout au long de votre HAD. Cela peut être une personne de votre famille, un ami, un voisin, ou plusieurs personnes se relayant. Le tout est qu’une organisation ait été mise en place en amont en collaboration avec l’équipe HAD.

Y aura-t-il quelqu’un pour veiller sur moi la nuit ?
Non. Cependant et en cas de nécessité l’infirmier(e) libéral(e) qui se cherchera de vos soins pourra se déplacer à votre domicile.

Quand et comment s’arrête mon HAD ?
Selon l’évolution de l’état de santé du patient et du projet thérapeutique abouti, l’HAD prend fin avec l’accord du patient, et des médecins référents (médecin coordonnateur HAD et médecin traitant). Nous organisons, soit le retrait du matériel mis à disposition durant l’HAD soit en relais administratif de ce même matériel.

En cas d’urgence, le médecin coordinateur vient-il me voir ?
Non mais une astreinte téléphonique est mise en place. Le médecin coordonnateur pourra répondre à vos questions et au besoin organiser votre transfert avec le SAMU.

Le personnel est-il bénévole puisque l’ASDR est une association ?
Non. L’ASDR est une association certes, mais avant tout un établissement de santé avec des devoirs et obligations faisant appel à des professionnels de santé.

Puis-je récupérer mon dossier patient à la fin de l’HAD ?
Oui mais le dossier patient appartient au service HAD et sera récupéré par celui-ci en fin d’HAD.
Cependant en tant que patient, vous pouvez en faire la demande. Une copie vous sera transmise.

En bénéficiant de l’HAD suis-je remboursé à 100% par la sécurité sociale ?
Pour que vous puissiez être pris en charge il vous sera demandé de présenter votre attestation de droits ouverts (Attestation sécurité sociale) ainsi que votre mutuelle santé.

Voir aussi...

Notre démarche qualité

En Octobre 2012, l’établissement a satisfait à la troisième procédure de certification équivalente de la procédure ISO de la qualité en santé : V2010

L’hospitalisation à domicile

L'hospitalisation à domicile (HAD) a pour vocation la prise en charge sur leur lieu de vie de malades

Témoignage "

L'HAD à l’ASDR a été une réelle réponse à ma demande. Moi qui ne souhaitais pas être hospitalisé, j’ai pu recevoir les soins adaptés à mon traitement et cela à mon domicile avec des professionnels de santé compétents et réactifs.

" M. Joseph H