L’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) a pour vocation la prise en charge sur leur lieu de vie de malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques. En l’absence d’un tel service, ces derniers seraient hospitalisés en établissement de santé. Selon sa définition officielle, l’HAD assure une prise en charge globale et coordonnée du patient à son domicile en lui offrant la possibilité d’une meilleure qualité de vie dans son environnement habituel.
La mission des structures d’HAD est de proposer un système d’organisation des soins gradués entre la ville et l’hôpital. De vocation généraliste et polyvalente, elle a pour objectif de raccourcir, de retarder ou d’éviter l’hospitalisation en service de soins aiguës ou de soins de suite et réadaptation, lorsque la prise en charge à domicile est possible.

Elle se fait sur demande du médecin traitant ou hospitalier, en accord avec le médecin coordinateur du service d’HAD, si les conditions sont réunies et après une enquête de pré admission.

Les différents types de soins :
L’hospitalisation à domicile s’adresse aux patients avec des soins complexes et nécessairement coordonnés avec une expertise particulière dans la prise en charge des soins palliatifs et douleur, des plaies, et de la gériatrie lourde.

Les domaines d’expertise de l’HAD :

  • soins palliatifs
  • pansements complexes
  • nutrition
  • soins de nursing lourd
Voir aussi...

Notre démarche qualité

En Octobre 2012, l’établissement a satisfait à la troisième procédure de certification équivalente de la procédure ISO de la qualité en santé : V2010

FAQ

Les réponses à toutes vos questions sur l'hospitalisation à domicile, c'est içi.

Témoignage "

L'HAD à l’ASDR a été une réelle réponse à ma demande. Moi qui ne souhaitais pas être hospitalisé, j’ai pu recevoir les soins adaptés à mon traitement et cela à mon domicile avec des professionnels de santé compétents et réactifs.

" M. Joseph H