La Dialyse

La dialyse permet de filtrer le sang des personnes dont les reins ne fonctionnent plus correctement. Une machine remplace alors la fonction rénale.

Après 1955, la possibilité de remplacer les reins par une machine, la dialyse, a révolutionné la prise en charge et surtout l’espérance de vie des malades. C’est un système particulier qui recueille le sang du malade, le filtre et le réinjecte dans le corps.

La technique de dialyse la plus courante est l’hémodialyse, une méthode réalisée le plus souvent à l’hôpital. Mais les patients les plus autonomes peuvent apprendre à se traiter seul. Les séances se déroulent alors dans des centres d’autodialyse comme à l’ASDR.

Il s’agit d’un procédé d’épuration extra rénale qui nettoie et purifie le sang des déchets toxiques par diffusion à travers une membrane semi-perméable (le dialyseur).

Cette épuration s’effectue grâce à une fistule artérioveineuse qui consiste à relier entre elles une artère et une veine superficielle de l’avant-bras ou du bras lors d’une intervention chirurgicale.

Le bon fonctionnement de cette fistule artério-veineuse est un facteur déterminant de l’efficacité de la dialyse.

Voir aussi...

Nos centres

L’ASDR compte actuellement 4 centres de dialyse : Ste Clotilde, Ste Marie, St André et La Plaine St Paul.

Foire aux questions

Les réponses à toutes vos questions sur la dialyse, c'est içi.

Témoignage "

Greffé en septembre 2012, j’ai pu reprendre ma vie tout à fait normalement. Ce que je retiens de l’ASDR ? Une dialyse, un suivi de qualité avec des professionnels de santé disponibles et aujourd’hui un emploi stable au sein de l’association.

" Thierry MOUNIAMA