Nos équipes à vos services

L’histoire de l’ASDR se construit par des femmes et des hommes qui, tous les jours, mettent leurs compétences professionnelles et humaines au service de l’association pour le bénéfice des patients. Nous attachons une attention particulière à ce que nos collaborateurs trouvent du sens dans leur travail et montent en compétences car ce sont ces personnes qui ensemble participent à notre identité, appliquent nos valeurs et mettent en œuvre nos missions. Nous pouvons ainsi compter sur une équipe médicale et paramédicale mais également des services supports.

Notre équipe

Tous nos professionnels œuvrent de manière directe ou indirecte à la prise en charge du patient.

Organigramme de l’ASDR

De nouveaux services et métiers émergent régulièrement au regard de l’évolution de nos besoins et de ceux des patients. Cela demande l’anticipation des compétences nécessaires, la formation et le renforcement d’outil de collaboration entre nos professionnels.

Nos choix en matière de formation sont guidés par notre envie de maintenir l’humain et le patient au cœur de nos prises en charge en leur apportant tout notre savoir et de nouvelles approches liées au soin.

Nos objectifs prioritaires

• Rapprocher les patients de leur domicile,
  • Offrir plus de souplesse dans l’organisation des soins,
  • Favoriser le maintien de la vie sociale et professionnelle.

Équipe soignante

En dialyse et en HAD, les infirmiers effectuent les soins sur prescription médicale et exercent une surveillance constante des patients. Leur rôle est également de répondre aux questions des patients et d’apporter les informations et conseils utiles à leur bien-être et au bon maintien de leur santé. Les aides-soignants assistent le personnel lors des soins. Ils sont particulièrement chargés des soins de conforts.

Équipe support

Composée de différents services, cette équipe participe au bon fonctionnement de la structure et accompagne les équipes opérationnelles au quotidien. Elle est également à la disposition du patient pour toutes les formalités administratives (dossiers de prise en charge, transports, renseignements divers…). Le patient peut s’adresser au secrétariat pour tout renseignement administratif.

Équipe pharmacie logistique

Un pharmacien gérant est responsable de l’approvisionnement des médicaments et des consommables. Il supervise aussi les contrôles de qualité et veille à la sécurité du circuit du médicament.

Équipe psycho-sociale

En HAD comme en Dialyse, l’équipe psycho-sociale est composée :

• d’assistant(e)s social(e)s, salarié(e)s qui assurent l’évaluation des besoins sociaux. Ils (elles) recensent les droits du patient et sollicite certains moyens humains ou financiers.
  • de psychologues qui peut être amené(e)s à rencontrer le patient ou son entourage pour assurer l’accompagnement psychologique.
Voir aussi...

La Dialyse

La dialyse permet de filtrer le sang des personnes dont les reins ne fonctionnent plus correctement

L’hospitalisation à domicile

L'hospitalisation à domicile (HAD) a pour vocation la prise en charge sur leur lieu de vie de malades

Témoignage "

Greffé en septembre 2012, j’ai pu reprendre ma vie tout à fait normalement. Ce que je retiens de l’ASDR ? Une dialyse, un suivi de qualité avec des professionnels de santé disponibles et aujourd’hui un emploi stable au sein de l’association.

" Thierry MOUNIAMA