Prise en charge du patient

Présentation de la prise en charge du patient en HAD à l’ASDR en images

Une HAD débute par une prescription médicale réalisée …
Soit par le médecin hospitalier, soit par le médecin traitant (Décret oct. 1992). Cette prescription est adressée au médecin coordonnateur. L’infirmier coordinateur rencontre le patient et consulte son dossier.
Il définit le projet thérapeutique individualisé du patient et s’assure de son accord pour cette prise en charge après l’avoir informé du fonctionnement de l’HAD. Il lui explique ensuite les soins et évalue avec lui le matériel nécessaire (lit médicalisé, fauteuil, etc.).
En fonction de ce projet thérapeutique (critères de soins), l’admission du patient est prononcée, ou le cas échéant, une réorientation vers d’autres services plus adaptés est proposée.

Préparation du retour à domicile
Dès l’admission en HAD, l’attestation de couverture sociale et/ou un justificatif de mutuelle sera demandé au patient.
L’Hospitalisation A Domicile est prise en charge par l’assurance maladie dans les mêmes conditions que l’hospitalisation en établissement.

Quelles sont les prestations prises en charge par l’HAD ?
Le service HAD de l’ASDR est financé par l’Assurance Maladie (convention).
Ce financement intègre les prestations suivantes :

  • Actes réalisés par les professionnels libéraux à l’exclusion des médecins traitants
  • Les frais de laboratoire et de radiologie
  • La fourniture du matériel médical et des consommables
  • Les compléments nutritionnels, l’alimentation entérale et parentérale
  • Le transport pour tout examen demandé par le médecin coordonnateur
  • Les frais généraux du service
  • Dans le cas où l’assurance maladie ne couvre pas les frais d’HAD à 100%, le ticket modérateur restera à la charge du patient ainsi que la participation forfaitaire de 18 euros si celle-ci n’est pas prise en charge par la mutuelle.
Voir aussi...

Notre démarche qualité

En Octobre 2012, l’établissement a satisfait à la troisième procédure de certification équivalente de la procédure ISO de la qualité en santé : V2010

FAQ

Les réponses à toutes vos questions sur l'hospitalisation à domicile, c'est içi.

Témoignage "

L'HAD à l’ASDR a été une réelle réponse à ma demande. Moi qui ne souhaitais pas être hospitalisé, j’ai pu recevoir les soins adaptés à mon traitement et cela à mon domicile avec des professionnels de santé compétents et réactifs.

" M. Joseph H