Fonctionnement

L’infirmier coordinateur de l’équipe prépare le retour à domicile du patient.
Pour cela il :

  • Organise le déroulement de la prise en charge,
  • Met en place le dossier de soins,
  • Veille à l’installation du matériel,
  • Prend contact avec les autres intervenants choisis par le patient : médecin traitant, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, laboratoire…
  • Accueille le patient lors de son retour à domicile.

Le médecin traitant assure le suivi médical et le renouvellement ou le réajustement du traitement.

Les professionnels paramédicaux libéraux (infirmier, kinésithérapeute…) réalisent les soins prescrits par le médecin traitant du patient, en coordination avec les autres intervenants.

La psychologue peut rencontrer et proposer un soutien au patient ainsi qu’à sa famille.

Le travailleur social intervient durant l’HAD pour conseiller et orienter le patient dans l’organisation de sa vie quotidienne. Il peut également l’assister dans ses démarches à entreprendre.

Le médecin coordonnateur analyse le dossier médical de chaque patient afin d’apprécier et d’organiser la réponse thérapeutique du service en garantissant la qualité des prestations et le respect du protocole de soins établi par le médecin prescripteur. Il analyse également le contexte médico-social, avant toute admission en HAD et assure également des actions de suivi et de contrôle au domicile du patient.

L’équipe pharmaceutique organise l’approvisonnement et la mise en place de tous les matériels et prestations techniques nécessaires à la réalisation des soins du patient, ainsi que de la livraison des médicaments réservés à l’usage hospitalier (que l’on ne trouve pas en officine).

Les secrétaires HAD s’occupent de la partie administrative du dossier patient, du standard et du courrier. Elles sont le lien entre l’équipe administrative et l’équipe soignante.

La coordination et l’évaluation de la prise en charge sont assurées par l’équipe pluridisciplinaire en collaboration avec l’équipe libérale : réunions d’équipes hebdomadaires, visites à domicile, soutien téléphonique, astreintes téléphoniques assurées les week-ends et jours fériés…

L’ASDR est également en collaboration étroite et continue avec une équipe de Professionnels de Santé Libéraux :

  • médecins traitants
  • infirmiers libéraux
  • kinésithérapeutes
  • pharmaciens, etc…

« Avec l’ASDR, l’HAD c’est L’hôpital à la maison »

Voir aussi...

Notre démarche qualité

En Octobre 2012, l’établissement a satisfait à la troisième procédure de certification équivalente de la procédure ISO de la qualité en santé : V2010

FAQ

Les réponses à toutes vos questions sur l'hospitalisation à domicile, c'est içi.

Témoignage "

L'HAD à l’ASDR a été une réelle réponse à ma demande. Moi qui ne souhaitais pas être hospitalisé, j’ai pu recevoir les soins adaptés à mon traitement et cela à mon domicile avec des professionnels de santé compétents et réactifs.

" M. Joseph H