Une équipe au service du patient

L’ASDR compte 4 centres de dialyse. Chacun d’eux est placé sous la supervision d’un médecin néphrologue.
Le médecin néphrologue informe le patient de toutes les modalités de dialyse et définit avec lui le traitement le plus adapté.
Il l’informe de son aptitude à recevoir une transplantation et organise la greffe rénale quand celle-ci est envisageable.
A tout moment, il pourra être fait appel à des praticiens exerçant d’autres spécialités.

L’équipe soignante
Les infirmiers effectuent les soins sur prescription médicale et exercent une surveillance constante des patients. Leur rôle est également de répondre à leurs questions et d’ apporter les informations et conseils utiles à leur bien-être et au bon maintien de leur santé.
Les aides-soignants assistent le personnel lors des soins. Ils sont particulièrement chargés des soins de confort.

L’équipe biomédicale et technique
Le service biomédical assure la maintenance et le suivi du système de traitement d’eau et des générateurs de dialyse. L’équipe veille également au bon fonctionnement des installations techniques dans le respect des normes de sécurité les plus strictes.

L’équipe pharmaceutique
En dialyse, la pharmacie de l’ASDR met à disposition les médicaments nécessaires au traitement de la pathologie pendant toutes les séances.

La psychologue
Elle accueille et écoute les patients dans un lieu qui leur est réservé. Les entretiens se font à la demande du patient.

Le travailleur social
Il informe le patient sur ses droits et l’aide dans ses démarches.

La nutritionniste
Une alimentation équilibrée et variée est essentielle au bon déroulement du traitement. Il faut controler les apports en sel, potassium et phosphore. Dans ce cadre, la nutritionniste dispense des conseils et participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients.

L’équipe médicale est composée de 6 médecins néphrologues.

« Un accompagnement personnalisé tout au long du traitement »

Nos centres

L’ASDR compte actuellement 4 centres de dialyse : Ste Clotilde, Ste Marie, St André et La Plaine St Paul.

Les réponses à toutes vos questions sur la dialyse, c'est içi.