Foire aux questions

L’association ASDR assure l’accueil de patients vacanciers en unité de dialyse assistée et/ou médicalisée selon les places disponibles.

• Activité professionnelle et dialyse

Il est possible de travailler tout en étant dialysé. Cela dépend de l’état de santé général et de fatigue du patient.

• Prise en charge financière de la dialyse

la Sécurité Sociale prend en charge financièrement les dialyses conformément aux conventions signées entre l’ASDR et les différents régimes d’assurance maladie, les frais du traitement sont directement facturés par l’association à votre organisme d’assurance maladie. Le patient n’a donc pas à faire l’avance des frais pour le traitement.

Hygiène de vie : Conseils

• Les vaccinations

L’insuffisance rénale étant responsable d’une baisse des défenses de l’organisme, les vaccinations sont très fortement recommandées : vaccin contre l’hépatite B, vaccin contre la grippe au début de l’hiver austral, vaccin antitétanique et antipoliomyélitique tous les 10
ans, etc.

• Le sport

Il n’y a pas de contre-indication à la pratique du sport. Il est même fortement recommandé de pratiquer régulièrement un sport pour entretenir sa forme physique, ses muscles et
son état cardiaque. La simple marche à pied, 15 à 60 minutes par jour, est bénéfique pour la santé.
En fonction des pathologies associées, votre médecin vous conseillera.

Associations de patients

Nos centres

L’ASDR compte actuellement 4 centres de dialyse : Ste Clotilde, Ste Marie, St André et La Plaine St Paul.

La Dialyse

La dialyse permet de filtrer le sang des personnes dont les reins ne fonctionnent plus correctement

Greffé en septembre 2012, j’ai pu reprendre ma vie tout à fait normalement. Ce que je retiens de l’ASDR ? Une dialyse, un suivi de qualité avec des professionnels de santé disponibles et aujourd’hui un emploi stable au sein de l’association.

" Thierry MOUNIAMA