Quand la dialyse de rein est-elle nécessaire ?
Vous avez besoin de la dialyse de rein quand vous êtes à un stade très avancé de l’insuffisance rénale. Sachez que seul votre médecin néphrologue pourra vous diriger vers la dialyse.

Quel est le rôle de la dialyse ?
La dialyse est utilisée pour aider le patient dialysé à évacuer certaines toxines quand ses reins ne peuvent plus assumer pleinement cette fonction.

Combien de temps dure une séance de dialyse ?
Cela peut varier en fonction du niveau et de l’évolution de l’insuffisance rénale du patient. Une séance de dialyse est définie par prescription médicale du médecin néphrologue. Elle varie en général entre 3 et 4 heures.

Une personne dialysée peut-elle voyager ?
Oui. De nombreux centres de dialyse peuvent vous accueillir le temps de votre déplacement en métropole ou à l’étranger. Cependant cette démarche est à anticiper et à coordonner avant le départ.

Peux-t-on continuer à travailler une fois sous dialyse ?
Oui, en fonction de votre état de santé général et de fatigue.

La sécurité sociale prend-elle en charge ma dialyse ?
Oui, conformément aux conventions signées entre l’ASDR et les différents régimes d’assurance maladie, les frais du traitement sont directement facturés par l’association à votre organisme d’assurance maladie. Vous n’avez donc pas à faire l’avance des frais pour votre traitement.

Peut-on manger pendant la dialyse ?
Oui. En fonction de l’horaire de votre séance, une collation ou un repas vous sera servi.

Nos centres

L’ASDR compte actuellement 4 centres de dialyse : Ste Clotilde, Ste Marie, St André et La Plaine St Paul.

La Dialyse

La dialyse permet de filtrer le sang des personnes dont les reins ne fonctionnent plus correctement